top of page

Manili Thinktank

Szerző képeAlexandre Météreau

Le monde est au bord du gouffre. Pendant ce temps, en Europe …

La paix dont nous jouissons depuis sept décennies est la plus grande réalisation de l'Union Européenne. Il est temps de s'en rappeler.


Article invité par Alexandre Météreau

 

Bâtiment résidentiel près de Kiev incendié après une attaque de missile.

Immeuble d'habitation détruit en Ukraine

Bâtiment résidentiel près de Kiev incendié après une attaque de missile.

 

On peut dire sans exagérer que le monde traverse une phase difficile de son histoire.


Guerre en Ukraine, tensions géopolitiques en Afrique et au Moyen-Orient, conflit Israël-Hamas, crise migratoire et violence politique des deux côtés de l'Atlantique…


Cette violence et insécurité mondiale offre un contraste frappant avec ce qui se passe en Europe: les citoyens de l’Union Européenne sont probablement les personnes les plus en sécurité sur terre aujourd'hui.


La plus grande réussite de l'Union européenne est sans doute les 70 ans de paix ininterrompue dont nous jouissons aujourd'hui, c’est-à-dire la plus longue période de paix jamais vue sur le Continent.


Bien sûr,  l'UE n’est pas sans problèmes. Mais les conflits violents n'en font pas partie.


Dans cet article très court, je ne tenterai pas d'expliquer la raison du contraste entre la sécurité de l'Europe et l'état désastreux du monde. Je me contenterai d'attirer votre attention sur cette idée très simple : la principale réussite de l'Europe est la paix. Et c'est quelque chose dont nous devrions être fiers.



Les avantages de la paix

Premièrement, la paix sauve des vies. Avez-vous déjà été réveillé la nuit par le son des alarmes, obligé de vous abriter dans la cave de votre immeuble, ou de trouver refuge dans un abri ? Moi, certainement pas. Et pourtant, c'est le quotidien des Ukrainiens, à quelques heures de vol de chez nous.


Deuxièmement, la paix rapproche les gens. Lorsque mon grand-père était enfant, il devait se cacher des soldats allemands qui rôdaient dans les champs de la France occupée. Quelques années plus tard, la ferme locale "hébergeait" un prisonnier de guerre allemand. Aujourd'hui, je suis très heureux de participer à l’aventure Manili, commencée en Allemagne, et avec l’aide de citoyens du monde entier.


Troisièmement, la paix apporte des bénéfices économiques. Les entreprises ont besoin de stabilité pour fonctionner. Les citoyens européens n'ont jamais à s'inquiéter des coupures de courant. Nous avons des États-providence fonctionnels, des hôpitaux qui marchent, une société civile florissante, des opportunités commerciales... Bien sûr, il y a des problèmes sérieux que nous devons résoudre. Mais nous pouvons nous en inquiéter parce que nous avons résolu ce problème le plus urgent.



La paix est un moyen de réconcilier les citoyens avec l'Europe

Et ce ne sont que quelques-uns des avantages de la paix que nous, Européens, tenons pour acquis. Seule une fraction du monde peut jouir de ces privilèges.


Montrons à quel point le projet européen est grand en rappelant ces vérités à nos familles et à nos amis.


L'Europe est une île de paix dans un monde en guerre. Préservons-la, renforçons-la, promouvons-la.


 

Cet article a été publié à l'origine par Alexandre Météreau sur son blog "The Beubble": https://thebeubble.substack.com/p/the-world-is-going-down-to-flames

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page